Créer un site internet
ETLV

Une pause

...s'impose

Spécialiste en génie Electrotechnique, titulaire du CAPET depuis 1995, j'ai pendant plusieurs années enseigné cette matière ainsi que l'automatisme aux élèves de spécialité STI Génie Electrotechnique ainsi qu'aux élèves de sciences de l'ingénieur (SI).

C'est à cette époque, que j'ai décidé de passer l'examen de la DNL SI-Euro (DNL: Discipline non linguistique), qui permet d'enseigner les "sciences de l'ingénieur" en anglais. Je tiens à remercier encore une fois Mike B. et Stéphanie R deux collègues d'anglais sans qui je n'aurais certainement pas pu réussir cet examen.

C'est à partir de la réforme de 2011 (réduction drastique deq moyens liés aux formations techniques industrielles) qui fit disparaitre les classes de STI au profit des classes de STI2D, que j'ai commencer à co-enseigner l'ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) avec mes collègues d'anglais.

Cette réforme accompagnée pour ma part d'une perte sèche de 9h de service hebdomadaire dans mon établissement c'est traduit par un complément de service à effectuer à 40 km de chez soit et de son établissement principal, ça fait réflêchir (mutation,...)

Comme pour un séisme majeur, cette réforme c'est accompagnée de plusieurs "répliques" de moins grande amplitudes, mais allant toujours dans le même sens, soit la réduction des heures prof.

Seul enseignant de la spécialité Electrotechnique, lassé par la sensation d'avoir chaque année une épée de Damocles au dessus de ma tête, je décidais de muter dans un établissement proche de mon domicile où je savais que mon homologue Joël P prenait sa retraite.

Certains collègue penant alors conscience de mon départ me dirent "crois tu que ce sera mieux là-bas ?"

"L'herbe n'est pas plus verte dans le pré voisin" mais il offre cependant l'avantage de pouvoir sortir du cadre le temps de midi, de faire une véritable pose.

Dans ce nouvel établissement, côté cours :

  • les classes de BTS CRSA,
  • les heures de dnl SI-Euro en 2nde, 1ère, Term,
  • l'ETLV en STI2D,

se former pour enseigner la spécialité ISN l'année suivante.

Nouvelle grosse réforme en 2018 !! On réforme entièrement le bac général et on en profite aussi pour réformer le bac STI2D. Devinez pourquoi ?

Réduction de mes heures de service, l'épé de Damoclès refait son apparition et l'ombre du complément de service se profile de nouveau à l'horizon ! Que faire pour assurer sa position ? Nul choix que de se former à l'informatique où plutôt compléter ma formation afin de pouvoir enseigner la nouvelle spécialité NSI. Je ne developperai pas cette partie liée à la formation en informatique, on pourrait écrire un livre la dessus.

Comme précédement, des ajustements suivent :

  • L'ETLV devient une sous matière de la langue viante,
  • Une nouveauté cependant, la mise en réseau des établissements pour l'enseignement des spécialités (NSI)

Concrètement celà se traduit des classes composée d'élèves d'établissements d'origine différente et ici par l'intervention d'un enseignant supplémentaire de l'autre établissement.

Tout allait bien jusqu'en 2020 et l'arrivée de ce virus, de la période d'isolement, d'un soit disant sondage d'orientation effectué au premier semestre par une collègues de spécialité concurente sur la section euro en classe de seconde pour que l'on me supprime cette classe là, la rentrée suivante !

N'ayant plus d'accroche au niveau de la classe de seconde, il fut alors peu compliqué de rapidement de mettre la section SI-Euro entre parenthèses.
 

Puis avec le temps, les changements de ministres, la mise en place de la réforme s'érode. Plus question de mise en réseau des établissements (coûts, difficultés d'organisation des edt...). J'absorberais donc la totalité des heures de NSI soit 10h hebdomadaire. Et comme les bonnes nouvelles...., alors que depuis de nombreuses années, nous,enseignants en sciences industrielle de l'ingénieur demandions à intervenir en SNT au même titre que n'importe quel autre enseignant, voilà que maintenant on veut nous imposer à absorber ces heures !

Pour cette rentrée 2024, j'interviendrais donc, pour assurer mes heures de présences dûes devant élèves, en :

  • BTS CRSA (partie Elec) des 1ère et 2ème année
  • NSI en 1ère et Term

Plus d'ETLV....

J'apprend que suite à une dissolution de l'assemblée nationnale un nouveau gouvernement va être nommé, avec certainement un nouveau ministre de l'EN !! Donc affaire à suivre !

 

×